• +32(0)71.59.30.34
  • secretariat@hopiclown.be
Faites un don

Hôpi-Clown: qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

 

Le 15 novembre 1995 naissait l’association « Mercredi des Enfants », qui sera rebaptisée plus tard «Hôpi-Clown».  Depuis juin 1996, les clowns pratiquent leurs techniques dans bien des services de pédiatrie. Heureux de cet apport humain, les hôpitaux acceptent depuis mars 1997 que les hôpiclowns accompagnent les enfants jusqu’en salle pré-opératoire. De manière ponctuelle, ils se rendent aussi en oncologie et en gériatrie.

La mission première d’Hôpi-Clown est le divertissement des enfants malades ou fragilisés dans les services de pédiatrie.

Hôpi-Clown et l’enfant malade

 

L’hospitalisation d’un enfant est souvent une période difficile à vivre tant physiquement que psychologiquement pour celui-ci. Il n’est pas dans son milieu de vie habituel, et ce parfois pour un long moment. Par ailleurs, nous constatons une augmentation significative d’enfants placés par le juge en service de pédiatrie. Ceci est dû à un manque de place dans les institutions d’accueil spécialisées.

L’enfant hospitalisé est ressenti comme un enfant déraciné de son milieu habituel et qui peut être diverti de multiples façons : le clown, le rire, le conte, le jeu, le chant, la musique, les marionnettes, la magie,…

Pour réussir une prise en charge parfaite vers la guérison, le jeu, le fait de faire rêver et d’amener l’enfant vers ses habitudes et son imaginaire sont très importants. Le côté ludique et dédramatisant que propose le clown est en harmonie avec le travail de l’infirmier(e) et ne peut que le renforcer. In Fine, cela permet à l’enfant de s’évader des contraintes de l’hôpital vers son espace à lui.

Besoin d'une oreille?

Nous constatons, que ces petits instants d’évasion amenés par les hôpiclowns ont généralement pour effet que l’enfant garde un meilleur « souvenir » de son passage à l’hôpital. Lors de leur visite, les hôpiclowns laissent un cadeau à l’enfant afin de prolonger le divertissement.

Depuis 20 ans, l’association Hôpi-Clown dépêche ses « artistes au nez rouge » dans les services pédiatriques en fédération Wallonie Bruxelles.

Une cinquantaine d’hôpiclowns bénévoles offrent un spectacle personnalisé quotidiennement aux enfants et à leur famille dans plus d’une vingtaine de services de pédiatrie.

En 2015,il y a eu près de 9600 sourires dessinés sur le visage de ces enfants  grâce à nos bénévoles.

Chaque bambin a également  reçu un petit cadeau (doudou, BD, jeux, nez rouge…) en souvenir de ce voyage dans le monde fabuleux d’HÔPI-CLOWN.

C’est toujours un plaisir pour Pascalou, Kako, Gouttelette, Maya, Bill, Globule, Globulette, Poc, Mirabelle, Zig Zag, Totoche, Tala, Kot Kot, Poulette, Bigoudi, Petronnelle, Lolo et tous les autres qui donnent de leur temps et de leur personne avec tant de professionnalisme.

Dontaions nécessaire

10,000!

Dons recueillis

231!