• +32(0)71.59.30.34
  • secretariat@hopiclown.be
Faites un don

L’histoire d’Hôpi-Clown

L’histoire d’Hôpi-Clown

 

Le 19 janvier 1995, ce fut la rencontre de deux étoiles dans le firmament de toutes les associations existantes, elles se sont trouvé le même objectif: améliorer le séjour de l’enfant malade en milieu pédiatrique.

Transportées par leur enthousiasme et la volonté d’aboutir, Annie Muset et Christine Moitiez imaginent alors un projet de clowns dans les hôpitaux et affinent leurs idées grâce à des échanges avec le Docteur DE MEULEMEESTER et des spécialistes dans ce domaine.

Dans le cadre de l’humanisation en milieu hospitalier, elles réalisent avec l’aide de deux infirmières pédiatriques, Olga LAFONTAINE et Edda ZORAT, et avec l’accord des directions administratives et médicales, une enquête auprès des services de pédiatrie de la région Charleroi-Thuin.

Nait alors l’A.S.B.L. «Mercredi des enfants» qui sera rebaptisé «Hôpi-Clown» en 2004 afin de mieux s’identifier à son but social.

20 ans déja!...

L’histoire ne s’arrête pas là! Pour conférer une reconnaissance médicale, sous l’impulsion du Docteur Tondeur, pédiatre, un Conseil Scientifique va être créé en 1997. Constitué de médecins, infirmières et responsables d’institutions de santé, il est le garant des activités menées par l’A.S.B.L. . Un code de déontologie voit le jour assurant ainsi l’harmonie dans les relations de travail entre bénévoles, responsables et personnel soignant.

La synergie entre les différents acteurs assure une crédibilité à l’A.S.B.L. qui étend ses activités dans 20 services de pédiatrie et hôpitaux de jour des provinces du Hainaut, de Namur, du Brabant Wallon, du Luxembourg, de la Région Bruxelloise.

Déjà 20 ans !

La ligne du temps d’Hôpi-Clown

Création de  l’association «Mercredi des Enfants».

Bien des services de pédiatrie des hôpitaux du Hainaut sont heureux de l’apport humain des hôpiclowns.

Instauration d’un code de déontologie des « Clowns hospitaliers » par le Conseil Scientifique de l’A.S.B.L.

Les hôpiclowns accompagnent les enfants jusqu’en salles pré-&post-opératoires.            

Les hôpitaux de la région de Namur reçoivent également la visite des hôpiclowns.

Les hôpiclowns arpentent joyeusement les couloirs des services de pédiatrie en fédération Wallonie-Bruxelles.

«Mercredi des Enfants» est rebaptisé «Hôpi-Clown».

15e anniversaire d’Hôpi-Clown avec l’édition du livre «mémoire» : le rêve au bout du nez.

20e anniversaire d’Hôpi-Clown.